Le fonds Huruma appuie le financement des petits producteurs agricoles au Sénégal
06/07/2022
Madrid, 6 juillet 2022.- Le fonds à impact social Huruma a conclu son premier investissement en Afrique enaccordant un prêt de 2,5 millions d’euros (plus de 1,600 milliard FCFA) à l’institution de microfinance CAURIE au Sénégal, leader dans le financement des petits agriculteurs. Cet appui permettra la création d’emplois que bénéficieront plus de 9 700 familles au Sénégal. Le fonds soutiendra la croissance de CAURIE dans le secteur agricole, pour lui permettre de toucher plus de 17 000 petits exploitants agricoles au cours des trois prochaines années.
Le fonds Huruma est géré par GAWA Capital et est cofinancé par l’Union européenne, FONPRODE, COFIDES, ainsi que par des investisseurs et des épargnants privés.
LA NUMÉRISATION POUR L’ATTÉNUATION DES RISQUES AGRICOLES
CAURIE développe actuellement un processus de numérisation du crédit agricole, en adaptant son évaluation de risques en fonction de la localisation des agriculteurs, du rendement des cultures et de leur situation financière. L’objectif est de réduire le risque lié au crédit du secteur agricole. Par ailleurs, CAURIE promeut la résilience climatique de ses clients. Elle est l’une des deux institutions au Sénégal à avoir rejoint l’initiative Microfinance for Ecosystem-based Adaptation (MEBA), développée par les Nations Unies afin d’accroître la résilience des producteurs ruraux.
Le directeur des Investissements de GAWA Capital, Tomás Ribé, a indiqué que «le financement accordé à CAURIE est le premier investissement du fonds Huruma dans un pays classé parmi les moins avancés par l’OCDE. CAURIE est un exemple d’institution qui se transforme pour soutenir les producteurs agricoles les plus vulnérables au changement climatique».
Le président de COFIDES, José Luis Curbelo, a souligné «l’occasion pour le fonds Huruma de démarrer son activité en Afrique afin de soutenir une institution qui contribuera à l’inclusion des agriculteurs en leur facilitant l’accès aux services financiers et au financement de projets verts». En outre, il a déclaré que ce projet «s’inscrit dans le cadre des objectifs de COFIDES visant à étendre le financement climatique sur tout le continent africain et dans notre engagement à promouvoir la croissance économique durable, productive et inclusive».
Au cours des vingt-trois années qui ont suivi sa création, CAURIE est devenue la première institution de microfinance en matière d’innovation sociale au Sénegal, en atteignant plus de 85 000 emprunteurs. CAURIE intervient dans les zones rurales (soit 63 % de ses clients), et touche plus de 73 000 femmes vulnérables, dont plus de 37 000 vivent dans la pauvreté. L’institution est restée très proche de ses clients durant la pandémie, en mobilisant plus d’un million d’euros destinés à des transferts d’espèces et à des kits alimentaires.
Grâce au lancement de produits spécifiques qui s’adaptent aux besoins des petits agriculteurs, CAURIE a considérablement augmenté le financement destiné à des activités agricoles au cours des dernières années. À l’heure actuelle, CAURIE accorde des prêts à plus de 9 400 producteurs, avec un portefeuille agricole d’un montant de plus de cinq millions d’euros.
À PROPOS DU FONDS HURUMA
Le fonds Huruma est le premier projet dirigé par COFIDES dans le cadre des mécanismes de mixage (blending) de l’Union européenne. Géré par GAWA Capital, le fonds dispose de 120 millions d’euros fournis par l’UE, le FONPRODE (fonds pour la promotion du développement) de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), COFIDES et des investisseurs privés, grâce en particulier à la collaboration de CaixaBank Banca Privada, qui a distribué le fonds par le biais de son réseau national de banque privée.
L’objectif du fonds est de faciliter l’accès au crédit pour les agriculteurs des zones rurales délaissées en Amérique latine, aux Caraïbes, en Afrique subsaharienne et en Asie. Le fonds dispose également d’une Facilité d’Assistance Technique (TAF) permettant, d’une part, de fournir des services de conseil ou de formation dans des domaines liés à l’agriculture, et d’autre part, de contribuer à l’amélioration des institutions dans lesquelles le fonds investit, afin d’élargir son impact sur la population rurale exclue.
À PROPOS DE GAWA CAPITAL
Fondée en 2010, GAWA Capital est la principale société de conseil en investissement à impact en Espagne. Elle a mobilisé plus de 204 millions d’euros provenant d’investisseurs publics et privés. Son objectif est d’améliorer la vie des communautés à faibles revenus par le biais de la promotion de l’investissement dans des entreprises sociales, tout en assurant un retour financier à ses investisseurs. GAWA a fait figure de pionnier dans l’introduction de l’investissement à impact en Espagne. Elle a lancé trois fonds qui investissent dans des pays émergents, avec une orientation inclusive, sur des solutions de marché dédiées aux problèmes sociaux.
À PROPOS DE COFIDES
COFIDES est une entreprise publique-privée qui gère des fonds publics, ainsi que ses propres ressources et celles d’institutions tierces avec diverses orientations : internationalisation de l’économie espagnole, promotion du développement économique et renforcement de la solvabilité des entreprises affectées par le COVID-19. Outre l’État, ses actionnaires sont Banco Santander, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), Banco Sabadell et CAF-Banque de développement d’Amérique latine.
Ce communiqué de presse a été rédigé avec l’aide financière de l’Union européenne. Les avis exprimés dans celui-ci ne pourront en aucun cas être considérés comme étant l’avis officiel de l’Union européenne.